Aller au contenu

Les résidents de "La Vasselière" à Monts testent le vélo connecté

30 mars 2018
Personnes âgées
Les résidents de La Vasselière testent le vélo connecté

Entièrement sécurisé et adapté aux seniors, le vélo connecté Cycléo est relié à un vidéo-projecteur qui immerge l'utilisateur dans une balade virtuelle; au choix : campagne, bord de mer et village. Au cours de son parcours, des panneaux de signalisation le mènent à plusieurs tests neuropsychologiques, pour travailler sa logique et sa mémoire. Toutes les performances sont ainsi mesurées.

 

Les résidents de l'E.H.P.A.D. "La Vasselière" participent durant 4 mois aux derniers réglages du concept en lien avec la start-up angevine conceptrice du Cycléo. Cette phase de test mesure plus particulièrement :

  • La diminution des chutes, grâce au renfort des réflexes mobilisés lors des parcours à vélo; l'amélioration de la proprioception.
  • La diminution du besoin de déambulation des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Ces derniers pourraient être comblés par cette balade virtuelle.
     

Les conclusions seront rendues en début d'année mais l'accueil et la participation des résidents sont déjà des données encourageantes pour la start-up. Jérôme Foulatier, Directeur de l'E.H.P.A.D. "La Vasselière", insiste sur l'importance de ces évolutions technologiques au service des résidents.