Aller au contenu

Chirurgie de l'obésité

Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge chirurgicale de votre obésité : une chirurgie bariatrique. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire composée de 3 chirurgiens, 2 infirmières dédiées au parcours, 1 psychologue, 1 diététicienne et 1 éducatrice en Activité Physique Adaptée, a été mise en place pour vous accompagner dans ce projet. Depuis quelques mois, le parcours patient a été adapté afin de le rendre plus accessible et lisible pour vous et pour les professionnels qui vous suivent.

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Pour les consultations, vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du praticien, en cliquant sur son nom les coordonnées s'affichent.


Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé.

Définition de la Haute Autorité de Santé :

« L’obésité est une maladie chronique. Elle peut, en particulier lorsqu’elle est sévère ou massive, entraîner des difficultés dans la vie de tous les jours. Elle peut également menacer la santé et provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnée du sommeil, des problèmes articulaires… »

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids durablement et à contrôler ces maladies. Néanmoins, se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation.

Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :

  • Participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause
  • Bien se préparer à cette intervention et à l’hospitalisation
  • Comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie, même si tout va bien.

Est-ce efficace ?

Oui c’est efficace, car cette chirurgie aide à :

  • Perdre du poids de manière durable
  • Réduire les affections liées à l’obésité
  • Améliorer la qualité de vie, notamment l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques, les relations sociales, l’activité sexuelle, etc.

La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi médicalement à vie.

L’intervention chirurgicale peut entraîner des complications et des difficultés au quotidien, même longtemps après l’intervention :

  • Des problèmes liés au montage chirurgical (par exemple : occlusion intestinale ou fuite au niveau d’une suture). Ceux-ci peuvent toutefois être corrigés.
  • Des carences nutritionnelles. La prise de suppléments en vitamines, minéraux, oligoéléments et une alimentation variée permettent de prévenir leur apparition.
  • Des difficultés liées à la modification de l’image du corps et les relations avec les autres. Vous pouvez bénéficier d’une aide psychologique pour surmonter ces difficultés.

A qui s’adresse ce type de chirurgie ?

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes (habituellement de 18 à 65 ans) qui souffrent d’une obésité massive (IMC > ou = 40kg/m²) ou sévère (IMC > ou = 35kg/m²) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, maladies ostéo-articulaires, etc.).

Les personnes concernées doivent avoir déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de plusieurs mois (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique). Elles ne doivent pas non plus présenter de contre-indications à la chirurgie et à l’anesthésie.

Les nouveautés du parcours patient en chirurgie bariatrique

Les hôpitaux de jour

Tout au long du parcours, plusieurs séjours en hôpitaux de jour sont organisés. Les objectifs sont de faire le point sur vos motivations, parfaire votre information et renforcer votre préparation. Chaque séjour est encadré par des professionnels de l’équipe bariatrique de la clinique et est organisé sur une matinée. Vous rencontrez alors un chirurgien, un psychologue, une diététicienne et une éducatrice d’Activité Physique Adaptée. Le 1er séjour en Hôpital de jour se fait après la 1ère consultation avec le chirurgien, le 2ème en amont de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) et le 3ème, à distance, environ 18 mois après l’intervention.

L’infirmière d’accompagnement

Une infirmière dédiée vous suit lors du parcours pré et post opératoire. Elle vous rencontre en rendez-vous individuel, réexplique l’intervention et effectue une visite de service. L’infirmière reprend contact avec vous à de nombreuses reprises et reste joignable à tout moment en dehors de ces échanges. Ce soutien sur le long terme a pour but de vous aider dans votre démarche, surtout en cas de doute, de difficultés ou de découragement.

Le passeport bariatrique

Pour vous rendre acteur de votre parcours et de faciliter votre suivi par tous les professionnels concernés, un passeport (actuellement en phase de test sur un panel de patients avant la mise en place d’une version définitive) vous est remis dès le début. Ce document, qui rappelle la démarche dans son intégralité, est également personnalisable au fur et à mesure de vos consultations.

Chaque patient bénéficie de ce dispositif complet qui lui permet de rencontrer des professionnels de la clinique. Par ce biais, la Polyclinique s’assure que chaque patient ait accès au même niveau de soins et d’accompagnement nécessaires à la réussite de ce long traitement.

Le nouveau parcours proposé

Pour en savoir plus

Pour avoir plus de détails sur les étapes du parcours, consultez notre passeport obésité

Nous vous invitons également à visionner nos vidéos sur le parcours :

Le parcours

L'accompagnement

La psychologie

La diététique

Le sport adapté

La chirurgie

Témoignage patient

 

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.