Aller au contenu

Chirurgie thoracique

Praticiens exerçant dans cette discipline :

Pour plus d'informations (prise de rendez-vous, coordonnées...) cliquez sur les liens ci-dessus.


Pathologies prises en charge

• Cancers du thorax (cancers du poumon et des bronches, de la plèvre et du médiastin…) : chirurgie conventionnelle et vidéothoracoscopique (VATS)
• Pathologies bénignes du thorax (tumeurs benignes, pneumothorax…) : chirurgie conventionnelle et vidéothoracoscopique (VATS)


 De quoi s'agit-il ?

La chirurgie thoracique s’intègre dans le traitement des maladies des voies respiratoires (trachée et bronches), du poumon et de la plèvre, et de la paroi thoracique.
Les traitements chirurgicaux peuvent être proposés pour certaines pathologies bénignes du thorax (emphysème, pneumothorax,..) et pour les pathologies malignes (cancers du poumons, du médiastin, de la plèvre…).

Les techniques proposées sont la chirurgie conventionnelle et la chirurgie mini-invasive par vidéothoracoscopie. Elles s’intègrent dans la majorité des cas dans un protocole de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), permettant ainsi une réduction du nombre de complications et des hospitalisations plus courtes.

'

Il s'agit d'une discipline soumise à autorisation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a défini des critères précis d'expérience et de qualification auxquels répondent l'équipe chirurgicale et la Polyclinique Quimper Sud.

La Polyclinique Quimper Sud est le seul établissement du territoire de santé 2 à répondre à ces critères  (cf. www.e-cancer.fr, site internet de l’INCa).

L’équipe chirurgicale est composée de deux praticiens qualifiés et accrédités*.

*Accrédités : médecins engagés dans une démarche volontaire de qualité et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles, destinée à améliorer la qualité et la sécurité des soins, conformément à l’article D.4135-7 du Code de la Santé Publique. Cette accréditation est délivrée par la Haute Autorité de Santé et consultable sur le site www.has-sante.fr.

Photo 1 : Cancer du poumon
Photo 2 : Emphysème pulmonaire
Photo 3 : Pneumothorax
Photo 4 : Épanchement pleural