Aller au contenu

Technicité et innovation

La clinique investit régulièrement pour s'adapter aux évolutions et proposer aux patients des soins alliant qualité et sécurité. Zoom sur le dernier investissement pour l'activité cardiovasculaire...

Créer une salle opératoire hybride pour la chirurgie cardiovasculaire

La Polyclinique Quimper Sud a acquis, fin 2018, un nouvel arceau et une nouvelle table d'opération à plateau flottant pour son activité cardiovasculaire. 

Un arceau est un système d'imagerie médicale mobile qui s'utilise au bloc opératoire. La clinique a investit dans un nouvel arceau équipé d'un capteur plan permettant d'obtenir un grand nombre d'informations sur une image et un excellent contraste entre les tissus mous et les os. Ce détecteur dispose également d'une nouvelle technologie permettant d'optimiser de façon automatique les doses et la qualité d'image grâce à des programmes préétablis. Cela réduit donc considérablement les doses reçues par les opérateurs et les patients.

La Polyclinique a également investit dans une table d'opération équipée d'un plateau flottant en fibre de carbone. Cela facilite la commande par l'équipe et permet une mobilité de mouvement plus importantes que les tables opératoires traditionnelles. Sa conception en fibre de carbone ultra mince et sa base très basse améliore l’accès du nouvel arceau et offre une grande transparence permettant ainsi de réduire la dose de radiation sans compromettre la qualité d’image.

Ces deux équipements permettent de se rapprocher d'une salle opératoire hybride et de développer la technologie à faible dose, rendant la salle opératoire encore plus sûre pour les patients comme pour l’ensemble de l’équipe chirurgicale.